Economie

Comment calculer son salaire brut en net ?

Convertir votre salaire brut en net



Salaire Horaire:

Salaire Mensuel:

Salaire Annuel:




Le salaire, c’est la somme que perçoit une personne pour un service rendu à un tiers ou à une structure. On distingue le salaire de base du salaire brut. Aucun des deux n’entre dans le portefeuille de l’employé. Ce que reçoit le travailleur, c’est le salaire net imposé. Il n’est pas facile à calculer. Plusieurs paramètres entrent en jeu lorsqu’il faut déterminer le net à percevoir d’un employé. Voyez ici, des astuces, des conseils et des méthodes pour convertir votre salaire brut en net.

Qu’est-ce que le salaire net ?

Il existe une énorme différence définitionnelle et financière entre le salaire de base et le salaire net. Le salaire de base est la somme équivalent à une durée déterminée de travail ou un ensemble de service rendu sur une période donnée à une structure ou un tiers. Il est le montant inscrit sur le contrat de travail de l’employé. Au salaire de base, il faut ajouter les avantages sociaux et les indemnités de même que les différentes primes :

  • Prime de risque
  • Prime de nuit
  • L’allocation familiale
  • Pour obtenir le salaire brut.

La liste des primes à ajouter au salaire de base ne saurait être exhaustive. Elle dépend des structures, du statut et de la fonction occupée par le salarié.

Le salaire net quant à lui, est la soustraction des cotisations sociales obligatoire, sans oublier les prélèvements sociaux divers. Dans certaines structures qui ont se soucient suffisamment de leurs employés, l’entreprise contribue à leur restauration. Mais les employés doivent toujours payer une quote part. Dans ces organismes on prélève également celle-ci du salaire brut.

Le salaire net est alors égal au salaire brut moins les cotisations sociales.

Cotisations, taxes qu’il faut extraire du salaire brut pour avoir le salaire net

Selon que vous soyez dans le public ou dans le privé, vos cotisations divergent. En France, les cotisations sociales déductibles de votre salaire brut sont :

  • CSG et CRDS
  • Cotisations de retraite complémentaire
  • Assurance vieillesse de base
  • La contribution d’équilibre technique
  • L’APEC

Cette dernière cotisation est réservée aux cadres. Il s’agit de la cotisation à l’Association pour l’emploi des cadres. Elle permet aux cadres d’avoir des conseils pour progresser dans leur fonction. Les autres cotisations obligatoires permettent de soutenir financièrement le salarié dans sa retraite. La vieillesse, les maladies et les maternités, les accidents du travail, la prévoyance invalidité et décès sont aussi pris en charge grâce à ces cotisations obligatoires.

Il faut retenir que les indemnités de stage sont également soumises à un régime de cotisation. Le stagiaire doit cotiser pour les accidents et les maladies professionnelles. Il est aussi astreint à payer pour la CSG et la CRDS. Donc le salaire net du stagiaire souffre dans son calcul des mêmes maux que les professionnels. Sauf que le stagiaire ne cotise pas pour la retraite.

Le salaire net est un salaire brut dégraissé

Malgré toutes ses soustractions notées sur le salaire brut, il reste à prélever de celui-ci les impôts. Le salaire que perçoit le salarié est le net imposé. Il s’agit du net à payer moins les taxes. Il faut donc retenir que le salaire brut d’un employé souffre d’une atrophie de déduction diverse avant d’atterrir dans son portefeuille. Un employé laisse environ 33 % de son revenu brut dans les cotisations et les taxes diverses. Ce qu’on appelle en économie une répartition secondaire du revenu. On peut donc soutenir que les cotisations sociales diminuent le revenu primaire de l’employé. Pour preuve, un salarié qui gagne 5000 euros pour son salaire brut paierait jusqu’à 1650 euros pour les cotisations et impôts. Le salaire brut subit un dégraissement géant pour devenir le salaire net imposé que perçoit le salarié.

Des raisons pour savoir calculer votre salaire net

Vous devez savoir calculer votre salaire net pour déterminer votre budget mensuel. Mais plusieurs autres raisons peuvent vous pousser à vous intéresser au calcul de votre salaire net. Lorsque vous envisagez de négocier une augmentation de salaire, il vous faut jouer aux cartes avec le salaire net. Sinon vous risquez de mordre la poussière. En recherche d’emploi, il vous faut également avoir une idée de votre salaire net avant de signer dans une entreprise qu’elle soit publique ou privée.

Des astuces pour calculer votre salaire net

Il y a des sites en ligne qui vous permettent de calculer facilement votre salaire net. Il suffit de renseigner les informations nécessaires :

  • Salaire brute
  • Nombre d’heures de travail
  • Préciser prime conventionnelle ou pas

Préciser également le taux de prélèvement à la source

Et les sites comme salaire-brut-en-net, fiche-paie.net, verilor.fr, vous proposent une estimation très proche de votre salaire net.

What's your reaction?

Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0

You may also like