Imagine donc la France, juste là, au cœur d’une énigmatique crise qui fait frémir la nation, due à la perte tragique du jeune Nahel. Hop, Ifop-Fiducial et Sud radio s’unissent, griffonnent une enquête et lancent un énorme pavé dans la mare, demandant l’opinion des Français sur l’idée de retirer les allocations familiales aux parents dont les minots ne cessent de contrevenir à la loi.
Alors, t’as d’un côté, 65% d’entre nous qui ont levé le pouce, c’est sûr, ils aiment bien le concept. Car voyez-vous, cette mesure pourrait mettre un sacré coup de pied dans la fourmilière. Elle pousserait peut-être les parents à avoir un œil de lynx sur leurs rejetons aux tendances récidivistes. Un détail tout de même, t’as les familles qui ont des gosses moins âgés de 14 ans qui sont, genre, moins à fond dans le truc ( 59% qui disent “yeah” contre 67% sur l’ensemble).
Et puis, y’a de l’autre côté, une petite clique, soit 20%, qui sont pas vraiment d’accord avec ce stratagème. Ces gens-là pensent qu’il a le potentiel de plonger encore plus dans la gadoue des familles qui sont déjà dans un puits sans fond.
Si on fouille un peu plus les détails, on s’aperçoit que les jeunes pélos – ceux de moins de 35 ans – sont moins investis dans cette affaire (53% OK sur le principe contre 69% parmi les anciens de plus de 35 ans). Le paysage politique, ce vieux jungle, révèle clairement ses propres répartitions : les disciples de la France Insoumise sont à 35% open à l’idée, loin derrière leurs compatriotes du Rassemblement National comptant 89% pour, des sympathisants des Républicains à 86% d’accord, et 83% des suivants de Renaissance qui sont vantent cette mesure.