Attention à tous, changement de programme ! À partir du 1er juillet 2023, le processus de réception des Allocations familiales est sur le point de s’habiller un peu différemment. Un vent de changement souffle du côté du gouvernement qui semble être déterminé à mettre fin à la fraude sociale.
Notre cher gouvernement a fait savoir qu’il prend la fraude sociale-donc l’abus de ton et de mon argent-, très à cœur. À partir du mois de juillet, il compte mettre les bouchées doubles et empêcher que ces précieuses aides sociales ne tombent dans les mauvaises poches à travers l’automatisation des versements sur certains comptes bancaires. Restez connectés, on plonge plus profond dans le sujet.
Depuis le début du mois de juillet, si tu trouves ta demeure en dehors de l’Union européenne, la Norvège, l’Islande, le Liechtenstein, la Suisse, Monaco, Saint-Marin, Andorre ou le Vatican, malheureusement, tu ne pourras plus recevoir certaines aides sociales en France diréctement sur ton compte bancaire. et je n’invente rien là-dessus, tout est sur le Journal du Net.
Allocations familiales: Quand on parle du loup…
- Le gouvernement français n’a ménagé aucun effort pour mettre en place une série de mesures blinde contre la fraude aux prestations sociales. On parle ici de l’allocation de solidarité aux personnes âgées, le RSA, l’allocation supplémentaire d’invalidité et les prestations familiales, qui, soyons francs, ont été poignardées par la fraude.
Pour mettre les choses en perspectives, d’après la Caisse nationale des allocations familiales, la fraude aux allocations monte à presque 3 milliards d’euros. Un sacré coup qui équivaut au budget des Affaires étrangères. Gabriel Attal, ne s’est pas gêné pour rappeler cette information dans une interview avec le Parisien le 29 mai dernier.
Alors comment compte-t-on tackleter ça, te demandes-tu ? Eh bien, plusieurs mesures ont été désignées pour punir l’épidémie de la fraude. À l’horizon de janvier 2024, les allocataires coupables devront payer une pénalité supplémentaire de 10 % équivalents aux frais de dossier, selon le Journal du Net. Le message est clair : on ne tolère pas les fraudeurs.
Une autre initiative notable réside dans la condition de résidence. Désormais, si tu veux bénéficier des allocations, tu devras résider neuf bons mois en France par an. Un moyen efficace pour éviter les fraudes reliées à des résidences fictives.
Bien plus, le gouvernement envisage de fusionner la carte vitale et la carte d’identité pour combattre la fraude. Une stratégie qui permettrait de vérifier en un clin d’oeil l’identité des bénéficiaires des prestations sociales.
Et ce n’est pas tout, nos gouverneurs vont déclencher un programme de contrôle pour tous les retraités de plus de 85 ans habitant à l’étranger. Pourquoi, me diras-tu ? Eh bien, pour s’assurer qu’ils n’ont pas tiré leur révérence. Une nouvelle astuce pour éviter les fraudes des versements de prestations sociales à des personnes décédées.
Au final, le gouvernement français semble prendre le taureau par les cornes en ce qui concerne la fraude aux prestations sociales. Il prend des mesures pour mater ce fléau et protéger les sous dédiés aux personnes qui en ont réellement besoin. Stay tuned!